DES FLEURS LOCALES EN DIRECT DES PRODUCTEURS DE LA REGION

Created with Sketch.

Aujourd’hui en France, dans une économie absurde, plus de 80% des fleurs sont importées en provenance des continents africain et sud américain en passant par la Hollande alors que nos régions regorgent des plus belles fleurs. Ce phénomène a conduit le nombre des horticulteurs à être divisé par 10 en 20 ans, tandis que nous achetons sans le savoir des fleurs et des plantes qui ont parcouru en moyenne 12500 kms en avion et dont la culture crée des ravages écologiques sur les lieux de production (jusqu’à 9 pesticides interdits en Europe, eau rendue impropre à la consommation, développement des pathologies au sein des populations…).

MUSCARI choisit au contraire de favoriser l’économie horticole locale et le rythme des saisons. Nos fleurs et nos feuillages sont acheminés en circuits courts en direct des producteurs de la région Ile de France et du Var. Fraîchement coupés, ils composent nos bouquets de telle sorte qu’ils durent beaucoup plus longtemps. Chaque saison permet la découverte de nombreuses variétés oubliées qui fleurissent dans nos campagnes. 

Cet engagement nommé slowflower est porté en France par plusieurs mouvements auxquels MUSCARI est attaché : Fleurs d’Ici, le Collectif de la Fleur française et le label Fleurs de France.

DES CREATIONS ARTISANALES FRANÇAISES

Created with Sketch.

Par exigence de traçabilité, MUSCARI travaille avec des artisans français sélectionnés pour la qualité de leurs productions dans leurs ateliers. 
Bougies, savons, maroquinerie, luminaires et autres objets composent nos collections sans avoir traversé la planète. 
Nous sommes attachés à valoriser le savoir-faire des artisans qui émaillent le territoire.

UNE DEMARCHE ECO-RESPONSABLE

Created with Sketch.

Nous utilisons des emballages recyclables, zéro plastique. 
Aucun additif de conservation des végétaux n’est employé.
Les circuits courts participent à réduire l’empreinte carbone du commerce. 
Les livraisons sont effectuées par des coursiers à vélo.
Nous favorisons les horticulteurs qui produisent en culture biologique intégrée ou, à défaut, raisonnée.
Le traitement des déchets fait l’objet d’une attention particulière (à la recherche d’un partenariat pour transformer les déchets végétaux en compost).